27/07/2021
Le courrier du jour
Une suite de lettres d’amour – Tiré de Jeux d’écriture, de Béatrice MARIN
Exercice 1
Écrivez une lettre d’amour à quelqu’un qui vous est cher, qu’il soit proche ou non, en vie ou non, au courant ou non de l’affection que vous lui portez. Ce quelqu’un peut être un être humain, bien sûr, mais aussi un animal, une entité spirituelle…
Sur la page en vis-à-vis, notez vos émotions pendant l’écriture et vos réaction vis-à-vis de ces même émotions. Notez également les associations d’idées qui ont surgi.
Ressource : La roue des émotions
Exercice 2
Reprenez le stylo et écrivez cette fois une lettre d’amour à votre banquier, que vous ayez ou non de bonnes relations avec lui. Même si votre rapport à l’argent n’est pas du tout en phase avec l’approche de votre banquier, vous êtes parfaitement en phase avec cette personne.
À nouveau, notez toutes les remarques, idées, connexions qui vous viennent à l’esprit sur la page d’en face. N’oubliez pas les ressentis : sensation de chaleur, gargouillis… et les émotions : rire, colère, frustrations.
Refaites à nouveau le jeu-exercice de bout en bout avec une lettre d’amour que vous allez adresser à votre écharpe préférée.
Exercice 3
Faites une dernière lettre d’amour à un complexe, un bobo passager ou une maladie qui vous gêne dans votre vie : une grippe, votre diabète, votre calvitie, vos jambes lourdes, vos migraines…
Relisez les lettres et notez leurs points communs. Puis, classez les lettres dans l’ordre de vos préférences et choisissez celle que vous allez lire lors de la séance.