Cool, pas cool, trouvailles #12
May 28, 2023
Cool
Je me suis rendue au FOSDEM à Bruxelles ce WE dernier, séjour financé par Clever Cloud. Je pourrai écrire mon propre billet “Comment survivre au FOSDEM” l’année prochaine, car oui, je compte bien y retourner.
C’était la première fois que j’y allais et il s’avère que non seulement le FOSDEM est un peu mon Dineyland personnel, mais que Bruxelles a un flow incroyable. Au festival, j’ai rencontré des gens de toutes nationalités avec qui il était facile d’engager la discussion, puisqu’on parle de technologies ou de sujets gravitant autour de celles-ci.
Je suis majoritairement restée dans la Go devroom, mais j’ai aussi réussi à m’inscruter dans la DNS devroom. J’avoue que les talks au sujet du DNS m’ont majoritairement échappés techniquement, à part celui sur les usages insolites du DNS, qui fut un franc succès.
J’ai aussi eu l’occasion de remercier les maintainers de Homebrew de me sauver la vie chaque jour que Dieu fait et de leur soutirer un ✨magnifique✨ sticker.
Pas cool
Twitter va retirer l’accès à son API, alors que je n’ai même pas pris le temps de rééllement lancer mon bot (un bot qui convertit des tweets en tips de Windows95). Je n’avais pas avancé sur ce projet, pas par manque de temps, mais à cause d’autres contraintes grandissantes imposées par la plateforme. Par exemple, le bot doit poster une image, mais devait pour cela obtenir des permissions plus élevées, ce qui a pris du temps (surtout vu le moment où j’ai décidé de lancer la demande, càd en plein mouvement de démissions massives au sein de Twitter).
Ce n’est pas une fatalité. Je pourrai aussi conecter mon bot à d’autres réseaux sociaux, mais peu fournissent du contenu aussi savoureux que celui posté par les utilisateurs de Twitter. Un exemple :
soupir
Trouvailles
L’analyse de compte Twitter par ChatGPT
Appli créée par @phlery
J’ai soumis mon compte Twitter à l’expertise de ChatGPT, qui m’a livré son verdict : mon compte Twitter montre que je suis un homme (mon secret dévoilé), que j’aurais le sens de l’humour, de la compassion envers les personnes marginalisées et serais loyale envers mes proches, mais que je manquerais de tact et de patience, et que je serais une Serpentard (ce que tout le monde savait déjà).
On vous liste, en plus de vos qualités et vos défauts : vos emojis, votre personnage des Simpson, une suggestion de bio, comment vous draguer, le film qui vous correspond (et ChatGPT a réussi à m’identifier à mon film préféré), votre jeu vidéo et votre musique, pour conclure sur une blague.
Pour le tester, il suffit d’ajouter votre @ à la fin de l’url https://twittos.plhery.com/fr/[votre-@] et de rechager la page quand le processus est fini.
Je pense qu’il liste les derniers tweets, car il a beaucoup insisté sur le fait que je défendais les droits des femmes trans, et vu qu’il pense que je suis un homme, c’est tout de suite un peu creepy.
La Contre-Voie
J’ai rencontrée les membres de la Contre-Voie au FOSDEM, initialement attirée par leurs magnifiques t-shirts. C’est une association d’éducation populaire qui fait de la médiation numérique et encadre des ateliers d’auto-défense sur la vie privée.
Leurs fiches méthodes, guides, mémos et travaux sont en accès libre dans leur dépôt Git. N’hésitez pas à partager le lien à des gens qui pourraient en bénéficier, comme des professeurs ou des éducateurs.