Cool, pas cool, trouvailles #14
Jun 11, 2023
Pour une fois, je n’ai pas écrit non par parce que ma vie est chiante, mais parce que je n’ai pas arrêté.
Cool
Parfois, je vais à des conventions et à des rendez-vous tech. Pas que je sois une grande amatrice d’évènements sociaux professionnels. Cependant, c’est souvent l’occasion de revoir des amis ou de s’en faire des nouveaux. J’avais adoré le FOSDEM, mais cela a placé la barre haut. Peu d’évènements tech me plairont autant.
🇪🇸 Le séminaire d’entreprise
Si vous aviez dit un jour que j’aimerais assister à un séminaire d’entreprise, je vous aurais ri au nez. Cependant, assister au séminaire de Clever Cloud, c’est différent. Probablement parce que l’entreprise pour laquelle j’ai trahi l’Éducation Nationale ressemble à un laboratoire rempli de fous furieux qui, aussi, il faut le dire, savent bien vivre.
Le fait que l’hôtel fût un 4 étoiles avec une gigantesque piscine n’y a peut-être pas été pour rien. Je ne sais pas, je lance des hypothèses au hasard.
🦀 Le convertisseur de température de Sean Paul
J’ai peaufiné le convertisseur de température qui m’a servi à écrire mes premières lignes en Rust. Plot twist, il poste aussi des rimes de Sean Paul.
J’ai accessoirement envie d’ajouter des niveaux à mon guessing game, mais peut-être quand j’aurai fini le reste des apps proposées par le Rust Book, car il s’agirait d’avancer.
🤖 Automatiser sa life
Il est de notoriété publique que je suis une feignasse. Les micro-tâches pénibles et chronophages, et néanmoins nécessaires, me cassent les pieds. J’ai donc décidé, depuis logntemps déjà, d’automatiser ma vie au maximum.
Mon collègue Florentin a déployé une instance n8n sur nos serveurs, c’est à dire qu’il a ajouté une couche d’automatisation à l’acte même d’automatiser. Depuis que je n’ai plus à me farcir la doc API de chaque service auquel je veux avoir accès, je revis.
Pas cool
Je vais le dire : Devoxx demande une énergie et une vibe que je n’ai pas et ne possèderai jamais. L’atelier indexation avec Elastic et l’atelier Rust étaient top, mais la sociabilité en dehors des ateliers est… intense. Trop pour moi.
Sans parler de ce type, un commercial de chez GitHub, qui a négligemment posé sa main sur mon genou alors qu’on discutait (????). On a frôlé le drame et je ne vais pas entrer dans les détails (pour cause de flemme, principalement), hormis pour dire : certains n’avez pas les moyens de vos ambitions, que vous travailliez chez Microsoft ou au kebab du coin. Un brin de lucidité sauvera peut-être quelques-unes de vos maigres phalanges.
Trouvailles
- Pour déployer n8n sur Clever Cloud, vous avez ce tuto de Frédéric Alix
- Pour arrêter de galérer avec vos dépendances JS, voici ce que Quentin Adam (qui est accessoirement le Grand Manitou de mon taf) m’a montré et cela a sauvé (encore une fois) ma-vie-mon-oeuvre : Volta
J’oublie probablement plein de trucs, mais comme dirait la voix dans Secret Story : C’est tout, pour le moment.